CNB

CNB Retour

Section:

C.N.B. - Entre Dendre et Senne

 

Fondateur: Michel Carton

Président : Michel CARTON
Vice-présidente : Jacqueline DELFORGE
Secrétaire : Joëlle EYKMANS
Trésorière : Georgette BELJONNE
Conseillère : Céline Deléglise
Siège: SILLY


Pour les visites thématiques de la section CNB

CNB

La volonté de créer une nouvelle section dans cette belle région, un peu méconnue, est venue de notre président Michel Carton, guide-nature et grand passionné de plantes sauvages, au dynamisme contagieux.

Et il avait vu juste... la région située entre le Pays des Collines, la région flamande et les villes d’Ath-Soignies-Tubize mérite qu’on s’y attarde et dévoile ses charmes à tout promeneur avide d’histoire, de quiétude, de retour aux sources et de découvertes surprises aux détours de sentiers oubliés.

Dix-sept destinations vous attendent lors des visites thématiques proposées par les guides-nature de la section: Papignies, Ollignies, Bois-de-Lessines, Hellebecq, Bassilly, Silly, Gondregnies, Fouleng, Thoricourt, Lombise, Marcq, Graty, Hoves, Enghien, Petit-Enghien, Bierghes et Rebecq- Rognon, toutes faisant partie des 2 sous-bassins hydrographiques de la Dendre et de la Senne.

Citons quelques atouts de cette contrée à cheval sur les provinces du Hainaut et du Brabant wallon :

• la commune d’Enghien offre :
• - son parc de 182 ha où plane l’empreinte des ducs d’Arenberg et où le château du Baron Empain jouxte le pavillon des 7 étoiles, chef-d’œuvre de l’intelligence humaine, imaginé par le père capucin Charles de Bruxelles en 1656
• - la réserve de Terneppe à Labliau qui abrite une zone humide de 4 ha dans la vallée de la Marcq
• - le bois d’Enghien et de Silly, site Natura 2000 de 542 ha, comprenant des vallons forestiers encaissés uniques dans cette région du nord du Hainaut et abritant la fragile Gagea spathacea, liliacée des sous-bois humides qui orne notre logo.
• la commune de Silly qui, en plus de son folklore (plantation du Mai, Sites en Ligne, Printemps musical, Théâtre au vert...) et de ses nombreux châteaux, a doté son territoire de 4 zones d’immersion temporaire afin d’écarter les menaces d’inondations des zones traversées par la Sille, la Rembecq et le Boulky. Ces 4 ha qui stockent plus de 23 000 m3 d’eau ont été parfaitement intégrés dans le paysage et servent d’outil didactique dédié à l’environnement et à la biodiversité
• la commune de Rebecq est bien connue pour les fameuses carrières de porphyre à Quenast ainsi que pour ses deux moulins abritant expositions, musée, démonstration de meunerie et Maison de la Bière.
Le « Petit train du bonheur » transporte les touristes d’un jour le long des anciennes lignes 115 et 123 et sillonne une variété de milieux au rythme de la vieille locomotive à vapeur réhabilitée par une poignée de passionnés.

Une foule d’autres curiosités attendent les promeneurs et nous espérons pouvoir un jour ou l’autre mêler nos pas à vos empreintes !

Adresse de la section : m.carton@skynet.be

Site web: https://www.facebook.com/pages/Cercles-des-Naturalistes-de-Belgique-Entre-Dendre-et-Senne/559656474056882?ref=hl

CNB