LES CNB AYANT PARTICIPE A LA COMMUNICATION DE “RENDEZ-VOUS SUR LES SENTIERS”, NOUS PUBLIONS LES BONS RESULTATS DE L’OPERATION
“Rendez-vous sur les sentiers” 2011
Des citoyens en marche
65 groupes locaux se sont mobilisés lors du weekend “Rendez-vous sur les sentiers” fin octobre. De qui, de quoi s’agit-il ? D’habitants, d’associations, de communes qui s’inscrivent à l’action dans le but de réhabiliter des sentiers et de faire (re)découvrir ces derniers.
Les travaux accomplis sont impressionnants. Outre des défrichages, certains groupes ont participé à la restauration d’anciennes marches, la pose de clayonnages et de passerelles, des balisages, etc. Plusieurs centaines de mètres de haies ont également été plantées, dont certaines par des classes d’enfants . Au total, une vingtaine de kilomètres de sentiers ont été réhabilités par plus de 450 bénévoles (sans compter les ouvriers communaux).
Ce weekend sert également de vitrine à des réhabilitations récentes. Lors des inaugurations, l’inventivité était de mise pour inviter les gens sur les sentiers et pour les sensibiliser. C’est ainsi que les groupes proposaient des balades à dos d’âne, de la musique folk, des dégustations de produits du terroir, des visites guidées, des concours photos, un parraînage de piquets, du géocaching, des opérations de nettoyage, des balades contées et bien d’autres choses encore. L’action a attiré environ 2500 personnes sur tout le weekend.
Mais “Rendez-vous sur les sentiers”, qui en est à sa sixième édition, ne s’arrête pas là. Beaucoup de groupes locaux sont très actifs avant le weekend (défrichage, repèrages, sensibilisation, ...) et continuent sur leur lancée après.
L’année 2011 fut un grand cru, à l’image du temps radieux du weekend (21 et 22 octobre). Tant par l’enthousiasme des organisateurs et des bénévoles, que par le taux de participation aux activités. La diversité des actions proposées ainsi que la pertinence des projets étaient également remarquables.
On le voit, les sentiers retrouvent toute leur utilité et l’intérêt du public dans le développement d’une mobilté plus douce.
Valentine Donck
Chargée de mission “Rendez-vous sur les sentiers”
0499/114364



